Commerçants du goût !

Proches de vous, commerçants du goût. Ne vous y trompez pas, les commerces alimentaires de proximité sont loin d’être des commerces « fatigués », « ringards », faisant partie du patrimoine historique. Il faut balayer ces images d’Épinal d’un commerçant en blouse grise, à la mine renfrognée, installé dans sa boutique poussiéreuse.

Au contraire, les commerces de proximité sont bien vivants. Ils ne cessent d’évoluer pour être au plus près des attentes des consommateurs. Les chefs d’entreprises et leurs salariés sont habités par une vraie vocation : celle du bien manger, et par la volonté de transmettre aux consommateurs l’envie de découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux produits et de nouvelles alliances. Ils favorisent les fournisseurs locaux et les emplois qu’ils créent ne se délocalisent pas. Les salariés de ces commerces n’ont d’ailleurs rien à envier à ceux des grandes entreprises, car la Branche a construit différents outils pour rendre nos entreprises encore plus attractives.

Fini le commerçant qui attend le chaland. Les commerçants de l’alimentation multiplient les innovations et les événements pour faire venir les clients dans les points de vente. Qu’ils exercent leur activité en magasin ou ur les marchés, ils sont des acteurs clés dans le dynamisme des centres-villes et sont souvent de dernier rempart face à la désertification des zones rurales.

C’est pour toutes ces raisons que les commerces alimentaires de proximité sont loin d’être des « petits commerces ». Savez-vous ce que Commerce veut dire ? Avoir des relations avec autrui… et c’est bien cela qui nous définit.

Christel Teyssèdre, Présidente de l’UNFD

Vos commentaires

Laisser un commentaire (Tous les champs sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas visible.)