Reconversion, mode d’emploi

Envie de changer de métier ? De faire partager la passion de bons produits ? D’être au cœur de la vie d’un quartier ou d’un village ? La Branche du commerce alimentaire de détail offre de nombreuses perspectives à ceux qui veulent rejoindre ou créer un commerce de proximité, comme à ceux qui y travaillent déjà et souhaitent évoluer. 

DEFINISSEZ VOTRE PROJET

Caviste, crémier-fromager, primeur, spécialiste en produits bio, épicier… Dans les métiers du goût, il y en a pour tous les goûts ! Retrouvez-les sur notre site (onglet « nos métiers ») et découvrez leur réalité au quotidien et les opportunités qu’ils offrent. Pour vous aider à choisir celui qui vous correspond, répondez aux 12 questions du quiz (lien). Il n’y a rien à y perdre, seulement un emploi d’avenir à y gagner.

LA FORMATION : LE SESAME INDISPENSABLE DE NOS METIERS PASSION

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et engagés. Pour les satisfaire comme pour se démarquer des grandes surfaces, nos commerces de proximité sont engagés dans une dynamique de qualité et s’adaptent en permanence. Conséquence : nos métiers exigent  une vraie expertise. Pour cette raison, leur exercice, en tant que salarié ou chef d’entreprise, exige de se former afin d’acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires.

DEUX OFFRES DE FORMATION SELON VOTRE PROJET ET VOTRE PROFIL

• Si vous voulez rejoindre nos métiers
Notre Branche a développé 7 CQP (certificats de qualification professionnelle) qui vous permettront de bénéficier d’une formation complète et rémunérée pour devenir employé de vente, vendeur conseil ou manager d’unité commerciale. D’une durée de 2 mois (pour le CQP employé de vente) ou de 9 à 12 mois  (pour les CQP vendeur conseil et manager), elle se déroule en alternance en centre de formation et au sein de l’une des entreprises de la Branche, et est sanctionnée par un examen. Plus d’infos sur AFFLEC onglet Formation rubrique le titre de CQP les CQP

• Si vous travaillez déjà dans notre Branche
La Branche du commerce alimentaire propose de nombreuses formations spécialisées par univers (fruits et légumes, épicerie…) qui permettent aux salariés et aux chefs d’entreprises de se former à une nouvelle filière. Téléchargez notre catalogue pour en savoir plus

LES DEMARCHES A EFFECTUER

Selon votre profil, cliquez sur l’onglet « Démarches » de ce site, puis sur « Pour une formation certifiante » (CQP) ou  « Pour une formation continue » pour connaître les démarches à suivre et les modalités d’inscription.

Vos commentaires

Laisser un commentaire (Tous les champs sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas visible.)