Stop aux troubles musculo-squelettiques !

article1-1Particulièrement sensible aux questions concernant la santé des commerçants et des salariés du commerce d’alimentation de détail, la branche s’est largement investie dans la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Elle a mené en 2014 une grande campagne de prévention auprès de ses adhérents. Plus de 30 000 commerçants et salariés ont été contactés pour évaluer leur santé et leur connaissance des risques liés aux TMS.

Une campagne d’envergure pour sensibiliser les commerçants et leurs salariés

La détection précoce des TMS est essentielle pour prévenir leur avancée et le développement de lésions définitives. C’est pourquoi la Branche, en partenariat avec AG2R La Mondiale, a mené en 2014 une grande campagne de sensibilisation et de prévention des TMS auprès de ses ressortissants. Concrètement, un dispositif de dépistage téléphonique de grande ampleur a été mis en place et 34 000 commerçants ont été contactés par une infirmière afin de détecter les signes précurseurs des TMS. Au terme de cette opération, près de 9 000 personnes ont bénéficié d’un bon de consultation chez un chiropracteur.

Les TMS, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’affections touchant les muscles, les tendons, les nerfs, les articulations et les os, généralement dues à des efforts excessifs et des gestes répétitifs. Les parties du corps les plus fréquemment touchées sont : la colonne vertébrale, les membres supérieurs (épaule, coude, poignet), et les genoux. Les troubles musculo-squelettiques peuvent se manifester sous forme de lombalgies, de cervicalgies, de douleurs articulaires, de tendinites et de syndrome du canal carpien.

Comment les éviter ?

Une bonne hygiène de vie et quelques habitudes simples peuvent suffire à éviter ces troubles. Posture, étirement, relaxation… Le dépistage et l’optimisation des situations de travail à risque peuvent aussi contribuer à éviter les TMS.

Retrouvez ici tous les conseils prévention de la Complémentaire santé EnVisages.

Pour plus d’informations, téléchargez la brochure « Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques, n’attendez pas que la douleur s’installe ! ».

Vos commentaires

Laisser un commentaire (Tous les champs sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas visible.)