Une formation « gestes et postures » pour prévenir les TMS au travail

Le mal de dos, les tendinites et les autres troubles musculo-squelettiques des salariés du commerce alimentaire de détail ne sont pas une fatalité. Ils peuvent être évités, à condition de connaître et d’adopter les bons gestes dans le travail quotidien. Ce que permet une formation proposée par la Branche.

La manutention et les gestes répétitifs fréquents dans nos métiers peuvent faire apparaître des TMS (troubles musculo-squelettiques). Et avec eux, des douleurs musculaires et articulaires dans le dos, les genoux, à l’épaule, au coude ou au poignet qui peuvent nécessiter des arrêts-maladie, voire entraîner une incapacité professionnelle. Pour ne pas en arriver là, la Branche a mis en place une formation « gestes et postures » s’adressant aux salariés.

UNE BASE THEORIQUE SIMPLE ET COMPLETE

 Cette formation a pour but d’amener les stagiaires à prendre conscience de leurs capacités physiques mais aussi des risques et des exigences de la manutention manuelle. Après un rappel des zones de fragilité du corps, une définition des TMS et de leurs effets, la formation permet de mieux connaître les principes de l’économie d’effort et les gestes à éviter.
On y apprend par exemple les règles de la protection lombaire et les moyens de les utiliser au quotidien. Cette formation dure 7 heures et se déroule sur une journée.

DE NOMBREUX CONSEILS PRATIQUES 

Résolument concrète grâce à des exercices pratiques, elle est assurée par un spécialiste en sécurité et prévention des risques professionnels. Chaque participant se voit remettre en fin de journée un livret décrivant les bons gestes à adopter.

PROCHAINES SESSIONS

• 2 mars 2016 à Paris
• 18 avril 2016 à Lyon

POUR EN SAVOIR PLUS :

Envisages

Catalogue des Formations de l’AFFLEC p 25. Catalogue des Formations de l’AFFLEC

Vos commentaires

Laisser un commentaire (Tous les champs sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas visible.)